1. Accueil
  2. Investissement locatif
  3. Location immobilière
  4. POV - j’ai échangé ma maison en été
  1. Accueil
  2. Investissement locatif
  3. Location immobilière
  4. POV - j’ai échangé ma maison en été
Location immobilière

POV - j’ai échangé ma maison en été

/v1612962360/logo/Favicon.svg
Charlotte
Mis à jour le 4 septembre 2024
v1724686128/website/highlight/%C3%89changer_sa_maison_vacances.png
Chaque année, le même casse-tête revient : choisir son logement de vacances. Entre hôtels, locations saisonnières et autres hébergements, les options sont multiples. Mais saviez-vous qu'il existe une solution à la fois économique et enrichissante : l'échange de maisons. Décryptage d'une tendance qui séduit de plus en plus de voyageurs.

Derrière ce phénomène qui fait boom

Échanger, verbe transitif
Laisser (quelque chose) à quelqu’un en recevant une autre chose en contrepartie.

Si échanger et troquer relèvent de pratiques ancestrales, échanger sa maison pour les vacances, c'est une autre histoire. Le troc de maisons tel que nous le connaissons aujourd'hui est un phénomène assez récent, propulsé par l'essor d'Internet.

Et ça cartonne ! La plateforme Home Exchange révèle dans un communiqué de presse que la France représente un tiers de la plus grande communauté d'échange de maisons au monde, avec plus de 47 400 membres et 67 230 échanges finalisés en 2023. Apparemment, la comédie romantique The Holiday inspire beaucoup de monde.

Alors qu'est-ce qui pousse ces voyageurs à échanger leur maison ? La première raison est économique. On le sait tous, le coût d’une location peut vite exploser et atteindre jusqu'à 50 % du budget voyage. Faire du troc d’hébergement, c’est l’assurance de réaliser de belles économies.

Au-delà du simple hébergement, séjourner chez l'habitant offre aussi une immersion totale dans la culture locale. On est plongé dans leur mode de vie, dans leurs traditions, ce qui rend le voyage plus vivant encore. Et ça, on ne le retrouve pas dans un guide touristique.

En choisissant de séjourner chez l'habitant, on contribue aussi à un tourisme plus responsable. À l’heure du tourisme de masse et des préoccupations environnementales, c’est un moyen efficace pour limiter la construction de logements touristiques dédiés et de réduire la consommation énergétique pour favoriser une utilisation plus optimale des ressources existantes. Bref, c’est du gagnant-gagnant.
Échanger sa maison pendant les JO

Si les JO ont fait grimper en flèche les prix de l'hébergement sur les plateformes comme Airbnb, l'échange de maisons s'est révélé être une alternative particulièrement attrayante pour les voyageurs du monde entier. En témoigne le succès rencontré par HomeExchange : plus de 10 000 demandes ont été envoyées à des membres parisiens pour les dates des Jeux olympiques.

HomeExchange a indiqué en novembre 2023 à l’AFP que “3 000 logements sont déjà mis à disposition à Paris sur cette période, 120 échanges sont déjà finalisés et 500 sont en cours de finalisation (pré-approbation), soit une augmentation de 1 110 %”. Parmi les demandes, on retrouve des voyageurs français mais aussi européens (Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni) et américains.

Et ça arrange bien les Parisiens qui veulent s’éloigner de la frénésie des JO tout en permettant aux touristes de trouver un logement. Et pour limiter les dérives spéculatives, le système de points utilisé par HomeExchange garantit une certaine équité entre les membres.

Ils ont testé et approuvé !

Ariane et Emmanuel, trentenaires résidant à Montréal, ont décidé il y a un an de se lancer dans l’échange de maison pour prolonger leurs vacances sans exploser leur budget. “Pour partir plus longtemps, ça coûte cher en location. On ne pouvait pas se le permettre parce qu’on sortait de deux ans de rénovation. Donc échanger notre maison, c’est une économie de 40 % sur notre voyage”, explique Ariane.

En tant que parents de deux jeunes enfants, cette formule a un autre avantage majeur : voyager léger. “On fait des échanges avec des familles qui ont tout l’équipement sur place. Tout est ici”, ajoute-t-elle.

Pour Sophia, sophrologue à Paris, l’aspect financier est également un argument clé, surtout lorsqu’on voyage en solo. “Quand on est seule, c’est un gros poste à assumer. C’est pas le même montant quand tu voyages à deux.”

Mais au-delà des économies, Ariane, Emmanuel et Sophia sont séduits par l’aspect multiculturel de cette expérience. “On est contents d'accueillir des gens à la maison” confie Ariane. “Il y a un vrai côté culturel. Avec les propriétaires de la maison où nous sommes, on échange depuis décembre. On est presque devenus des potes, ça crée une relation humaine” continue-t-elle.

Pour Ariane et Emmanuel, l'aventure a commencé grâce à des voisins qui pratiquaient déjà l'échange de maisons. “On a rencontré des gens dans notre quartier qui le faisaient et qui nous ont expliqué. Ils étaient là quand j’avais des questions et des inquiétudes” raconte la scénographe. “C’est très friendly, tout le monde est très gentil. Ça nous a rassuré sur le type de clientèle qui allait venir à la maison. C’est des gens qui voyagent beaucoup, qui savent ce qu’est un voyage, le respect des maisons, le respect des choses. C’est vraiment ancré dans l’ADN des gens.”

Sophia, de son côté, a même invité un de ses visiteurs à découvrir Paris sous l'œil des locaux en partageant un verre avec des amis. De son côté aussi l’expérience s’est avérée positive, ses expériences en témoignent : “J’ai fait un échange simultané avec un couple de barcelonais. C’était hyper fluide, je suis arrivée chez eux et ils étaient encore là, donc ils m’ont montré leur appart et je me suis occupée de leur chat. On s’est donné des nouvelles par message. Ils ont très bien géré sur place. Ils se sont occupés de mes plantes. J’ai retrouvé mon appartement en très bon état.”

Bien sûr, tout n'est pas toujours parfait. Lors d'un séjour en Guadeloupe, Ariane et Emmanuel ont rencontré une déconvenue. Après un premier échange sans problème, la deuxième maison ne correspondait pas aux photos “Il y avait de la moisissure sur les plafonds, les murs se désagrégeaient. La cuisine n'était vraiment pas adaptée. Il y avait de la poussière partout, des toiles d'araignée dans tous les coins, des trous dans les murs, des placoplatres qui tombaient.” déplore Ariane.

Pour couronner le tout, un terrain voisin abritait une cinquantaine de cochons, répandant une odeur désagréable. Pour le couple et ses deux enfants, impossible de continuer le séjour dans cette maison. Ils contactent donc la plateforme en plein week-end, laquelle leur répond rapidement. Entre-temps, Ariane réussit à trouver une nouvelle maison. La plateforme, quant à elle, leur rembourse les guest points dépensés (des points qui permettent de séjourner dans une maison même lorsqu’il n’y a pas d'échange réciproque).

Quant à la crainte d'accueillir des inconnus chez soi, ni Ariane et Emmanuel, ni Sophia ne s'en inquiètent vraiment. “Je n’y pense pas trop. C’est pas très agréable de se dire que quelqu’un va dormir dans son lit mais c’est un peu la contrepartie” explique Sophia.

D’autant plus que sur les plateformes, il est possible d'accéder aux profils des personnes qui demandent des échanges et aux avis de leurs précédents hôtes. C’est d’ailleurs ce que vérifie la sophrologue parisienne. “Souvent je checke le profil des gens, les avis qu’ils ont eu. Si il y a le moindre commentaire du type “la personne n’a pas été respectueuse”, c’est un no go”.

Pour accueillir des inconnus chez elles, Ariane et Sophia ne laissent rien au hasard. Elles se lancent dans un grand nettoyage, libèrent de l’espace dans leurs placards pour leurs hôtes et préparent des instructions détaillées afin que chacun se sente chez soi.

Ce sentiment de "chez soi" dans une autre culture, c’est justement ce que recherche Sophia : “Ça permet de vivre comme les locaux. On se met vraiment dans leurs chaussures, dans leur peau. Plutôt que d’être dans un appartement Airbnb avec des adresses airbnb, des resto airbnb. Il y a un côté “je ne voyage pas, je vis la vie de tous les jours”” explique-t-elle.

Et pas de crainte pour les vols ou les dégâts : les plateformes d'échange offrent des assurances pour couvrir les imprévus. “Moi j’ai plus peur qu’on abîme nos rénovations. On espère que tout va bien aller et que les gens vont respecter et faire attention avec leur jeune enfant. Mais il y a des assurances. Donc si il y a des choses cassées, l’assurance fonctionne” confie Ariane.

Bref, pour Sophia comme pour Ariane, l’échange de maisons est une expérience qu’elles renouvelleront sans hésiter ! Sophia prévoit d’ailleurs un échange en octobre pour participer au semi-marathon de Rome, tandis qu’Ariane et Emmanuel attendent des visiteurs en décembre. “C’est notre nouvelle manière de voyager. Maintenant, on ne cherche plus de destination. On envoie une bouteille à la mer sur Facebook, on publie une annonce, avec tous les détails et on voit qui nous répond. Ça crée une destination.” conclut Ariane.

Je veux échanger ma maison, comment faire ?

1 - Trouver la bonne plateforme La première étape est de dénicher une plateforme spécialisée. Il en existe de nombreuses qui offrent des sélections de destinations très vastes. Certaines plateformes permettent même d'échanger votre maison sans simultanéité grâce à un système de points. Pour être sûr(e) de votre choix, vérifiez que la plateforme est bien reconnue et fiable.

2 - Choisir votre destination et maison

Anticipez votre recherche. La plupart des sites recommandent de prévoir au moins trois mois à l'avance, surtout pour les périodes estivales. La France étant très prisée, cela joue en votre faveur, mais ne vous y prenez pas à la dernière minute. D'autant plus que vous ne savez pas toujours ce que vous pouvez obtenir en échange de votre maison.

3 - Faites connaissance avec vos hôtes

Une fois LA maison idéale trouvée, il est temps de dialoguer avec ceux qui séjourneront chez vous. Même si l'idée d'accueillir des étrangers peut sembler étrange, il est essentiel de connaître vos hôtes et de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d'onde. Consultez leur fiche de présentation et communiquez par email ou téléphone. Discutez des détails importants comme l'arrosage des plantes, les règles sur la cigarette et les consignes de ménage. Mieux vaut tout clarifier à l'avance.

4 - Prévenez vos proches

Que ce soit pour déposer les clés de votre chez-vous ou régler des soucis de dernière minute, avoir un point d'appui local, c'est plus rassurant ! Prévenez vos proches de votre départ et demandez-leur de garder un œil sur votre maison. Locataires, attention ! Avant de vous lancer, vérifiez bien les conditions de votre bail. Certains contrats interdisent l'échange de logement.

5 - Préparez votre maison pour les hôtes

Assurez-vous que votre maison est accueillante. Préparez les draps et les serviettes de bain, rangez et nettoyez pour offrir un espace agréable. Expliquez le fonctionnement de vos équipements et rappelez les règles de la maison. Ajoutez les numéros d’urgence et sécurisez vos biens fragiles ou sensibles.

6 - Protégez-vous des imprévus

Parce que le risque zéro n’existe pas, pensez à vous protéger. Engager une caution peut suffire, mais vous pouvez aussi prendre une assurance exceptionnelle. Vérifiez également votre assurance responsabilité civile et informez votre assureur de la présence de vos « amis » durant la période de l'échange. Comme le souligne la présidente de HomeLink France, « Ne faites jamais l’économie de rédiger un contrat stipulant les détails de l’échange ».

Échanger sa maison peut sembler intimidant au début, mais avec un peu de préparation et d'anticipation, c'est l'occasion rêvée de partir en vacances à moindre coût tout en vivant une expérience authentique. Et l’avantage, c’est que vous soyez en couple, en famille, ou entre amis, tout le monde peut en profiter.

Sur le même sujet