Quelles solutions pour faire coïncider vente et achat immobilier ?
Besoin d’un logement plus grand, changement de ville, envie d’avoir une maison : les raisons sont nombreuses pour changer de logement. Si l’on est propriétaire de sa résidence principale, se pose alors la question du déroulement de ce projet immobilier : acheter avant de vendre ou l’inverse ? La réponse dépend avant tout de votre situation personnelle et financière. Dans tous les cas, il est toujours préférable d’essayer de faire coïncider la vente avec l’achat immobilier. Tour d’horizon des solutions pour réduire ces délais au maximum.
Mettre à profit les délais existants
Intégration d’une clause suspensive
Si vous voulez essayer une solution un peu plus formelle, une fois que vous aurez trouvé le logement que vous souhaitez acheter, vous pouvez conditionner cette acquisition à la vente préalable de votre domicile actuel. Cette clause suspensive liée à la vente de votre bien doit être négociée avec le propriétaire de l’appartement ou de la maison que vous souhaitez acheter. Avec cette clause, la vente ne pourra se faire que si vous arrivez à vendre votre ancien logement. Attention cependant, le vendeur n’est pas obligé d’accepter et ce genre de clause est compliqué à mettre en place dans les marchés tendus, où les acheteurs potentiels sont déjà nombreux.
La vente longue
Il faudra bien sûr négocier cette solution avec votre acheteur qui doit accepter d’attendre au minimum 6 mois avant la remise des clés. Cela vous permet toutefois d’avoir plus de temps pour rechercher votre nouvelle résidence.
Ce genre d’accord est conclu en amont du compromis de vente et se négocie parfois avec une compensation financière, comme un abaissement du séquestre afin de ne pas décourager l’acheteur. Cela donne également à celui-ci un argument supplémentaire pour négocier le prix de vente.
La vente longue n’est pas un procédé très courant et rend généralement les ventes plus complexes car il faut trouver un acheteur qui accepte de patienter aussi longtemps. Cela peut toutefois intéresser divers profils d’acheteurs, pourvu que leurs propres projets immobiliers coïncident avec le timing imposé.
Avant de se lancer dans une vente longue, il est de plus très important d’analyser les marchés dans lesquels vous voulez vendre. Dans les zones où le marché est en recul, il n’est pas conseillé de l’envisager, cela sera perçu comme quelque chose de négatif pour votre bien.
Un prêt relais
Avant de se lancer dans ce processus, il est important de faire appel à des professionnels et d’avoir plusieurs estimations fiables de la valeur de votre bien. Celles-ci permettront à la banque de calculer le montant du prêt relais.
Négocier un délai supplémentaire
Lorsque l’achat et la revente ne coïncident pas bien, certaines personnes doivent se résoudre à louer un logement temporaire. Cette solution provisoire est une source de stress et de coûts supplémentaires. En effet, cela implique un déménagement en plus et la location d’un garde-meuble. Pour éviter cela, il est parfois possible de rester dans son logement après la vente de celui-ci et donc de louer ce logement à l’acheteur. Cela doit par contre être inscrit dans la promesse de vente où il est précisé le montant des loyers, la durée et les indemnités si le départ vient à tarder. Généralement un séquestre sur le montant de l'achat est également prévu afin de sécuriser le fait que les anciens propriétaires partiront.
Lorsque l’on souhaite vendre sa résidence principale pour en acquérir une nouvelle, il est important de garder à l’esprit que les délais de transition entre les deux logements doivent être les plus courts possibles afin de limiter au maximum les coûts. Il est donc préférable de bien connaître les marges de manœuvre qui permettront de limiter ces délais. Pour cela, rien de mieux que de connaître les projets de vos vendeurs et de vos acheteurs ! Dans la majorité des cas, ces situations se résolvent grâce à un dialogue constructif et à une négociation efficace entre les différentes parties prenantes.