1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Types de prêts
  4. Prêt relais
  5. Le prêt relais à la BNP Paribas
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Types de prêts
  4. Prêt relais
  5. Le prêt relais à la BNP Paribas

Le prêt relais à la BNP Paribas

Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Une simulation de prêt relais en 2 min
  • 70+ banques comparées
  • Des démarches simplifiées

Propriétaire, avez-vous avez enfin trouvé la propriété de vos rêves ? Il vous reste seulement à régler la vente de votre bien actuel ? Vous avez peur que ça ne coïncide pas ? Pas de panique ! Vous pouvez souscrire un prêt relais à la BNP Paribas. Il s’agit d’une solution temporaire, prenant la forme d’une avance octroyée par la banque, vous permettant d’acquérir la propriété de vos rêves, même si votre bien immobilier actuel n’a pas encore été vendu.

Comment souscrire au prêt relais à la BNP Paribaset pour combien de temps ? Quels sont les risques et quelles en sont les conditions ? Pretto vous donne aujourd’hui toutes les clés pour comprendre le prêt relais.

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Un prêt relais est un prêt à court terme, de 12 mois à 24 mois, renouvelable une fois, qui lie les opérations d'achat et de vente d'un bien immobilier. En effet, la banque va vous prêter de l’argent afin que vous puissiez acquérir le bien tant désiré. Lorsque vous aurez vendu votre ancien logement, vous rembourserez la banque selon les modalités inscrites dans votre contrat de prêt.

Généralement, le montant du financement du prêt varie en moyenne de 50 à 80 % de la valeur estimée d'un bien à vendre. Ce montant dépendra entre autres de l'état d'avancement du processus de vente du bien actuel :

  1. L'acheteur a été trouvé et le compromis de vente a été signé : la banque prend moins de risques et peut donc vous fournir un montant de prêt plus élevé ;
  2. Vous n'avez pas encore trouvé d'acheteurs potentiels : la banque peut vous proposer un acompte moins important que dans le cas précédent.
Bon à savoir
La BNP Paribas propose un second type de prêt relais : le crédit relais acquisition. L'objectif est le même que le prêt relais, c'est-à-dire financer un nouveau bien avant de revendre sa résidence actuelle. La différence ? Ce prêt relais comprendra l'ancien prêt ainsi que le nouveau prêt pour financer le bien. Cela permet à tous les paiements d'être effectués mensuellement au sein de la BNP Paribas.

Si vous choisissez de contracter un prêt relais à la BNP Paribas, vous devez connaître les conditions de remboursement un peu spéciales du prêt relais. En effet, vous ne remboursez pas votre emprunt chaque mois. Vous remboursez uniquement les intérêts et l’assurance emprunteur. Le montant du capital emprunté est dû à l’échéance du prêt, c’est-à-dire au moment où vous avez vendu votre ancien logement. Vous pouvez également opter pour la franchise totale et rembourser les intérêts et le capital emprunté à la fin du prêt relais : dans ce cas, vous ne payez mensuellement que la prime d’assurance.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt relais ?

Pour être admissible à un prêt relais, vous devez fournir les pièces justificatives suivantes :

  • le titre de propriété ou l’acte notarié de votre propriété actuelle ;
  • votre calendrier de prêt en cours (le cas échéant) ;
  • deux estimations de la valeur de votre bien actuel datant de moins de 3 mois ou un compromis de vente signé ;
  • la preuve d'une demande de prêt ou d'un accord lié à un financement obtenu dans une autre banque ;
  • vos derniers relevés de compte.

Comme évoqué plus haut, un prêt relais représente un engagement précis entre le prêteur et l'emprunteur. Ce dernier doit pouvoir respecter un échéancier précis établi à l'avance afin de rembourser la banque et payer les frais supplémentaires. Ainsi, pour être accepté pour ce type de financement, le profil de l' emprunteur doit répondre à certains critères de sélection que nous allons détailler ici.

Tout d'abord, la principale condition pour obtenir un prêt relais auprès d'une banque comme la BNP Paribas est la situation financière de l'emprunteur. Les conditions du prêt relais correspondent à celles du prêt immobilier classique. Votre situation financière sera prise en compte. Comme vous ne payez que des intérêts jusqu'à la vente du bien, les mensualités seront incluses dans les honoraires et seront prises en compte dans le calcul du taux d'endettement.

Si votre situation financière est le principal critère pour obtenir un prêt relais, ce n'est pas le seul critère d'admissibilité. En effet, la BNP Paribas prendra également en compte votre situation professionnelle, notamment vis-à-vis de la stabilité de votre carrière. De plus, la banque prendra également en compte le fait que vous ayez déjà un potentiel acheteur, ou non.

Pour établir votre dossier de la meilleure des façons possibles, et mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à demander de l’aide à Pretto. Nos conseillers seront là pour vous aider.

Quels sont les taux d’intérêt appliqués pour un prêt relais ?

Cette question est délicate car les tarifs proposés peuvent dépendre de l'agence concernée et de la qualité de votre profil. Globalement, les banques ont tendance à proposer des taux plus élevés pour les prêts relais, étant donné le niveau de risques plus élevé.

De toute façon, le taux d’intérêt du prêt relais est défini au moment de la souscription au prêt et n'évolue pas pendant la durée de de celui-ci. Vous pouvez essayer de le négocier à la baisse pour obtenir un prêt relais plus avantageux.

Que devient votre assurance emprunteur au moment où vous contractez un prêt relais ?

La souscription d'une assurance emprunteur est obligatoire pour l'obtention d'un prêt relais auprès de BNP Paribas. Cette dernière vous protège si les aléas de la vie vous privent de vos revenus et vous empêchent de continuer à payer vos mensualités. Les contrats proposés par les banques comportent systématiquement les garanties suivantes :

  • décès ;
  • perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) ;
  • incapacité permanente totale (IPT) ;
  • incapacité temporaire totale (ITT).

Si votre profil de risque est faible (emprunteur jeune et en bonne santé), vous pouvez faire des économies en choisissant de contracter votre assurance auprès d'une autre compagnie d'assurance que la BNP Paribas : c'est le principe de la délégation d'assurance. Votre agence BNP Paribas ne pourra s'y opposer si la formule choisie offre des garanties équivalentes.

Attention
Le non-paiement des cotisations d'assurance peut vous exposer à un risque de résiliation du contrat d'assurance. En effet, en cas de sinistre, vous ne serez pas indemnisé et l'assureur ne prendra pas en charge le montant du capital restant dû.

Si vous souhaitez acquérir un bien sans attendre la vente de votre ancienne habitation, le prêt relais de la BNP Paribas est fait pour vous. De plus, Pretto est également spécialisé dans les prêts relais adossés. Nous connaissons les banques qui acceptent ce type de dossier. Nous pouvons vous aider à obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre prêt relais !

Sur le même sujet