Le vendeur peut-il refuser une offre d'achat au prix ?
Face à cela, comment bien réagir ? Prenez votre refus avec philosophie car le vendeur a généralement le droit de simplement décliner votre offre d'achat.
Le vendeur peut refuser proposition d'achat au prix
Lorsque vous soumettez une offre d’achat à un vendeur, vous espérez bien sûr une réponse positive, surtout lorsque celle-ci est au prix demandé !
Cependant, le vendeur est en capacité de refuser l'offre d'achat émise et donc le montant proposé. Mais que cela soit dans le cadre d’une vente entre particuliers ou d’une vente avec un intermédiaire, différentes conditions s’appliquent .
Offre d'achat au prix refusée dans le cas d’une vente entre particuliers
- Si le montant de votre offre est égal au prix de vente et que vous êtes le seul acheteur, bingo ! C’est ce qu’on appelle une vente parfaite
- Si plusieurs personnes ont fait une offre d’achat au prix, le vendeur a la possibilité de choisir le dossier qui le convainc le plus.
Vous pouvez compléter votre offre d'achat avec des documents destinés à prouver au vendeur que votre dossier est solide : demande de devis pur des travaux le cas échéant, attestation de financement...
Pretto propose une attestation afin de rassurer le vendeur quant à votre capacité à emprunter le montant nécessaire à l'achat de son bien. De quoi mettre toutes les chances de votre côté pour que votre offre soit acceptée !
En revanche, si le vendeur reçoit une offre au prix puis fait de la surenchère, il est dans l’obligation d’accepter la première offre sous peine de devoir payer des dommages et intérêts, voire d’annuler la vente avec l’offre supérieure !
Claire et rassurante, elle présente les infos clés attendues par le vendeur.
Offre au prix refusée dans le cas d’une vente avec intermédiaire
- En cas d’un mandat de représentation, l’intermédiaire est responsable du bien et peut donc engager le vendeur sur une vente. Les conditions juridiques sont donc les mêmes que lors d’une vente entre particuliers.
- Si c’est un mandat d’entremise qui est engagé, l’intermédiaire cherche seulement des potentiels acheteurs et ne peut parler au nom du vendeur. Le propriétaire a donc le pouvoir de décider avec qui il souhaite conclure la vente. Dans cette situation, l’offre d’achat au prix n’est plus synonyme de contrat de vente. Le vendeur n’est pas obligé d’accepter la première offre d’achat et peut donc choisir librement la personne à qui il souhaite céder son bien.
Soyez bien au fait des parties présentes lors de l’achat d’un bien immobilier afin de mettre toutes les chances de votre côté !
L'agent immobilier a l'obligation de transmettre toutes les offres d'achat qui lui sont transmises. Selon l’article 1993 du Code Civil et le code de déontologie des professions immobilières, ce n’est pas à lui de décider si une offre d’achat au prix est présentable ou pas, à moins que le vendeur ait expressément stipulé un montant en-dessous duquel il ne souhaite pas recevoir d’offre.
Que faire après une offre d'achat refusée ?
La meilleure des choses à faire est de continuer vos recherches. Vous êtes probablement déçu que votre offre ait été refusée, mais cela arrive souvent. De nombreux acquéreurs rencontrent des difficultés, principalement dans les zones tendues ou pour l'achat d'un bien immobilier très recherché. Certains se découragent après des refus à répétition. Mais, il faut garder la pêche et se dire que le prochain logement sera surement le bon !
Mettez toutes les chances de votre côté :
- en vérifiant tous les jours les annonces immobilières (vous pouvez pour cela télécharger Pretto Search, notre application qui centralise toutes les nouvelles annonces)
- en téléchargeant votre attestation de financement ou en présentant un accord de principe de votre banque
en étant réactif en cas de coup de coeur !
- Le vendeur n’est pas obligé d’accepter votre offre d'achat, surtout s’il passe par un agent intermédiaire.
- L’agence est obligée de transmettre votre offre au prix.
- Pour rassurer le vendeur lors des négociations, n’hésitez pas à télécharger une attestation Pretto pour montrer la solidité de votre dossier.