Les meilleurs conseils issus du webinar Pretto x Hosman
Le 25 octobre dernier Pretto et Hosman ont relevé le défi de coacher près de 200 personnes lors du webinar “Achat immobilier : c'est le moment de négocier !”. Pour ceux qui n’ont pas pu être là, on vous fait un récap !
Au programme du webinar
Combiner l’expertise de deux grands acteurs de l'immobilier pour vous accompagner au mieux dans cette période incertaine, c’était la promesse de Pretto et Hosman.
Rattrapez le webinar en regardant le replay disponible sur Youtube.
Bilan marché 2023
Pendant le webinar, Renaud, co-fondateur de Pretto et Stanislas, fondateur d’Hosman, sont revenus sur l’année 2023 marquée par une baisse de -20 % de transactions et une capacité d’emprunt des français a diminuée de -24% en 1 an.
Bref, pour Pretto et Hosman, acheter aujourd’hui c’est le bon moment et c’est plutôt maintenant que demain.
Quelles sont les perspectives pour 2024 ?
What more ? Avec l'inflation qui persiste à la hausse, les loyers ne feront pas exception. De plus, l'offre de biens immobiliers disponibles ne cesse de croître, offrant ainsi davantage de choix aux acheteurs. Rien qu'en 2023, on a enregistré une augmentation moyenne de + 42 % des biens disponibles sur le marché.
On pense souvent que prendre un crédit immobilier c’est une très grosse responsabilité et prendre un risque, c’est presque un peu le contraire. Quand vous êtes propriétaire et que vous remboursez un crédit, il est possible en cas de coup dur de mettre en pause le remboursement de votre mensualité de crédit. Beaucoup de personnes ont fait ça pendant la crise du Covid, sans frais. Cette protection n’existe pas si vous êtes locataire.
Exemple pour un bien proposé aujourd’hui à 300 000€ :
Les meilleurs conseils issus du webinar
Vous informer et vous expliquer pourquoi il faut négocier, c’est bien. Vous coacher pour avoir des exemples concrets c’est mieux. C’est pourquoi Renaud et Stanislas vous ont rappelé le positionnement à adopter pour réussir sa négociation.
1. L’importance de bien se préparer avant de visiter
2. Pensez à adapter votre stratégie d’achat
Il y a un vieux mythe sur le marché de l’immobilier qui consiste à dire qu’une vieille annonce, c’est nécessairement un appartement qui a un “loup” ou un défaut rédhibitoire. C’est complètement faux, c’est très marginal. Dans l’immense majorité des cas, les vieilles annonces concernent des biens trop chers.
N’hésitez pas à fouiller les annonces et regarder des annonces qui sont publiées depuis plus de 66 jours. Si un bien est depuis longtemps sur le marché, ça veut dire que le vendeur est en manque d’offre et que vous avez la possibilité d’en tirer le meilleur prix !
3. Apprenez à définir la bonne offre pour vous
Aujourd’hui plus que jamais, la marge de négociation a augmenté. Elle a même doublée en un an : 9 % en septembre 2023 vs. 4,4 % en 2022. Oui, il y a moitié moins d’offres au prix depuis 2022. De quoi vous rassurer sur le pourquoi négocier.
Pour vous assurer du bon prix, n’hésitez pas à demander conseil à l’agent immobilier. Il sera le plus à même de vous conseiller car il connaît les biens sur son marché et les conditions du vendeur.
4. Tenir compte de la psychologie du vendeur
Mais surtout soyez patient, après tout, c’est au vendeur de savoir s'il est prêt à vous vendre son bien.
Le marché immobilier redevient un marché d’acheteurs
Les prix baissent mais pas aussi vite que la hausse des taux
C’est un super moment pour acheter si vous êtes prêts à négocier le prix
Vous pourrez toujours renégocier votre prêt à la baisse dans quelques années
Ne pas surestimer la baisse de prix, visez le prix juste
L’immobilier c’est un droit à l’entrée : vendre moins cher c’est acheter moins cher !
Osez visiter des biens en vente depuis longtemps ou 10/15% au-dessus de votre budget
Ouvrir la discussion avec une 1ère offre, même très basse
Faites preuve d’empathie et proposez une solution gagnant-gagnant