1. Accueil
  2. Recherche immobilière
  3. Où acheter
  4. Fête de la musique et nuisances sonores : la note de trop ?
  1. Accueil
  2. Recherche immobilière
  3. Où acheter
  4. Fête de la musique et nuisances sonores : la note de trop ?

Fête de la musique et nuisances sonores : la note de trop ?

avatar
Jordane
Publié le 21 juin 2023
Fête de la musique et nuisances sonores : la note de trop ?
21 juin, 20h30. Est-ce que cette année vous avez envie de sortir pour la fête de la musique ? De toute manière vous n’aurez pas le choix d’entendre retentir l’énième reprise de ce DJ des années 2000, vous vivez en ville. Pour l’occasion, chez Pretto, on s’est posé la question pour vous, rats des villes : est-ce que le bruit peut pousser au déménagement ? Une chose est sûre, les Franciliens, particulièrement exposés à la pollution sonore, prennent davantage en compte le bruit lorsqu’il est question de changer de logement. Et puisqu’un quart d’entre eux ont déjà songé à déménager en raison du bruit, Pretto vous guide pour orchestrer votre recherche immobilière.

Sur l’importance d’un environnement acoustique silencieux

Pour les citadins - notamment les Parisiens - bercés au rythme des klaxons, des transports en communs et des ruelles bordées de bars, le silence du confinement a pas mal chamboulé leur tolérance au bruit. D’après une étude menée par le CRÉDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) pour Bruitparif, 26% se déclarent plus sensibles au bruit depuis la crise sanitaire.

Et pour cause, 4 personnes sur 10 déclarent avoir déjà ressenti les effets du bruit sur leur santé, notamment des problèmes d’audition, de fatigue, de tension et d’irritabilité. Par ailleurs, avec l’essor du télétravail, privilégier un espace de vie plutôt calme peut faire partie des motivations d’un déménagement. En effet, les nuisances sonores diurnes peuvent conduire à aller frapper chez son voisin et demander un peu plus de silence.

J’ai vécu 1 an dans le meilleur quartier, le meilleur appart. Seulement, au bout de quelques semaines, j’ai compris que j’avais une voisine soi-disant prof de chant, qui poussait la chansonnette à toute heure du jour comme de la nuit sur les vocalises de son adorable chien. Chien sur lequel elle hurlait en boucle pour lui dire de se taire. Avec le temps, une seule note de piano ou un petit aboiement me rendait dingue. Impossible de travailler. Je ne sais pas lequel des deux chantait le plus faux. Bref, j’étais finalement très contente de partir. Si j’avais su, j’aurais réfléchi à deux fois.” Henriette, 26 ans, habitante du 20ème arrondissement de Paris.

Pour autant, selon l’étude du CRÉDOC, les personnes qui exercent leur activité à domicile sont moins gênées par le bruit que celles qui travaillent en présentiel. Une donnée qui nous parle tout particulièrement : rédiger les meilleurs conseils immo autour d’experts passionnés prêts à tout pour décrocher le meilleur taux, c’est notre défi au quotidien.

Téléchargez Pretto Search
L'appli qui vous alerte dès qu'un bien est publié sur les plus grands sites d'annonces immobilières.
v1713277327/reveal/static-asssets/illustrations/static/HandPhone.png
v1630483639/bricks/static-assets/store_badge-android.svgv1630483640/bricks/static-assets/store_badge-ios.svg
v1713277327/reveal/static-asssets/illustrations/static/HandPhone.png

Les critères d’évaluation du diagnostic acoustique

Parmi les différents diagnostics qui peuvent être conduits dans un logement, le diagnostic acoustique permet d’établir le niveau sonore de votre habitation : les bruits provenant de l’extérieur, de l’intérieur, les bruits entre les différents étages et les murs mitoyens et les bruits d’impact (pluie, grêle, pas sur le plancher, etc.)

Côté propriétaires
L’analyse est réalisée par un acousticien et intervient à votre demande selon vos besoins. Le technicien peut également vous conseiller sur les solutions pour améliorer l’insonorisation. Le petit plus : un atout de poids pour rassurer un futur acquéreur (ou locataire) sur la qualité acoustique de votre propriété. Dans certains cas, ce diagnostic peut appuyer votre argumentaire en cas de litige.

Toujours d’après l’étude du CRÉDOC, moins d’un Francilien sur deux déclare résider dans un logement bénéficiant d’une isolation acoustique ou phonique renforcée. Une fois sur cinq, environ, cette isolation a bénéficié d’une aide financière (l’ANAH, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat met en place des subventions, sous certaines conditions).

Quelques conseils pour éviter tout bémol

Le diagnostic acoustique reste assez méconnu, alors si le propriétaire ne vous en présente pas, pas de panique. Voilà quelques conseils pour vous assurer de la bonne qualité de vie dans votre futur logement, notamment si vous souhaitez rester ou devenir un rat des villes.

- Privilégier les logements côté cours

Souvent, une recherche d’appartement en ville est orientée vers un quartier, une rue, des commerces qui nous plaisent. Si vivre à proximité de ses lieux préférés fait partie de vos critères, le plus judicieux est de privilégier le côté cours.

Idée reçue

Plus l’étage s'élèvera, moins bruyante la vie sera ? Et bien, même si un dernier étage limite les nuisances de son voisinage (moins de passage et personne au-dessus), les professionnels constatent que le bruit se propage en raison du vent et des courants d’air. C’est d’ailleurs une donnée confirmée que l’on retrouve dans l’étude conduite par le site de gestion locative en ligne Flatlooker.

«Parmi les surprises de notre étude, on relève notamment qu’il y a finalement peu de différence de bruit entre une rue piétonne et une rue ouverte à la circulation. On y découvre aussi que les étages élevés sont plus bruyants que les étages bas, ce qui serait dû à la réverbération des sons sur les façades. Ce n’est qu’à partir du 5e étage que l‘intensité sonore commence à baisser.» Nicolas Goyet, cofondateur de Flatlooker.

- Programmer plusieurs visites (si possible)

Pour se rendre compte de tous les bruits environnants et de la circulation, faites en sorte de pouvoir visiter le logement à différents moments de la journée et de la semaine. Certaines nuisances apparaissent une fois installés, alors le mieux est d’avoir un aperçu de la réalité de la copropriété et/ou du voisinage.

- Vérifier l’état des prestations du sol au plafond

Dans les immeubles anciens, le parquet peut parfois faire beaucoup de bruit. Si votre sol craque, il est fort probable que celui de vos voisins aussi… Pour les fenêtres, y a-t-il un double vitrage, des stores, des volets ou des rideaux thermiques et phoniques ? Ouvrez les fenêtres et tendez l’oreille pour mesurer les différences sonores. Voici une checklist de visite qui devrait vous aider à ne rien oublier :

- Explorer les environs

Qu’ils soient à première vue négatifs (une cour d’école, un bar bruyant, des terrasses) ou bien positifs (des petites impasses, une rue fleurie avec peu de passage, un espace vert), explorez l’environnement immédiat du logement. C’est en se promenant dans votre futur quartier, que vous allez pouvoir jauger le calme de ce dernier. En effet, selon l’étude du CRÉDOC, les désagréments liés au bruit sont moins subis lorsqu’un parc ou une petite ruelle se situent à moins de cinq minutes de chez soi. Cet espace peut servir de tiers-lieu hors du temps, ce qui permet de décompresser et de changer d’environnement pour ceux qui ont la chance d’en bénéficier.

- Échanger avec le voisinage

C’est en discutant avec les habitants que vous aurez les informations les plus proches de votre future réalité : n’hésitez pas à poser des questions sur le quartier, l’isolation, le voisinage (est-ce que l’un d’entre eux fête la musique toute l’année, par exemple).

Pour note, les tribunaux regorgent d’affaires de voisinage, résultat : il est de votre responsabilité d’effectuer les vérifications nécessaires en amont et de vous assurer au maximum de la tranquillité de votre futur environnement.

D’une pierre, deux coups en prenant l’initiative d’aller à la rencontre de votre voisinage vous pourrez par la même occasion vous projeter et peut-être même créer des liens !

Entre vie sociale et confort acoustique, il est possible d’accorder ses violons au rythme urbain, suffit juste d’un peu d’attention aux détails. Et pour une inspection aussi réglée que du papier à musique vous pouvez télécharger notre checklist pour vérifier l’essentiel lors d’une visite.
Sur le même sujet