5 éléments à vérifier lors de la souscription d'une assurance de prêt immobilier
Attention, votre contrat d’assurance doit impérativement proposer des garanties équivalentes à votre assurance groupe si vous optez pour une assurance externe ! Voici 5 éléments à vérifier lors de la comparaison des contrats d’assurance de crédit.
1) Le taux d’assurance et son coût
Le premier élément de comparaison pour trouver la bonne assurance de prêt est le coût de l’assurance. Vous pouvez ainsi vous servir de deux indicateurs pour l’évaluer :
Le taux d’assurance : Comme pour un taux immobilier, le taux d’assurance est à l’image du risque que représente votre profil. Ainsi, il sera plus élevé si vous présentez un risque médical ou si vous souscrivez à des garanties supplémentaires.
La manière dont il s’applique : Les cotisations d’assurance sont calculées grâce au taux d’assurance, qui est alors appliqué soit sur le montant total emprunté, soit sur le capital restant dû. À taux égal, une assurance dont les cotisations sont basées sur le capital restant dû vous coûtera bien moins cher !
2) La quotité lors d’un achat à deux, soit le niveau de protection
Ainsi, il vaut mieux attribuer une meilleure couverture à l’emprunteur qui dispose de plus haut revenus, pour que le co-emprunteur restant soit bien couvert en cas de décès ou d’invalidité permanente. À l’inverse, il peut être pertinent de limiter la couverture de l’emprunteur pour qui la prime d’assurance est la plus élevée.
Toutefois, le meilleur conseil serait d’assurer les deux têtes à 100%, même si cela représente un coût supplémentaire.
3) Les garanties du contrat
Pour les autres garanties, la prise en charge est très variable. Il convient donc de bien regarder les conditions d’application de chaque garantie avant de souscrire à votre assurance.
4) Les délais de franchise et de carence
L’autre délai qui doit attirer votre attention est le délai de franchise. Celui-ci débute au moment du sinistre et représente la durée pendant laquelle l’assuré n’est pas encore indemnisé. En cas d’impossibilité de travailler, cela implique donc de ne pas avoir de revenus pendant un certain temps !
5) Les exclusions
Si vous cherchez une assurance de prêt immobilier, la comparaison pourra vous permettre de trouver le contrat le plus adapté à votre situation. Une meilleure couverture à un tarif compétitif peut être à la clé !
Le taux et le coût de l’assurance ne sont pas les seuls éléments à vérifier.
La quotité, les conditions d’indemnisation et les exclusions sont également des points à comparer.
Les garanties facultatives doivent également être envisagées selon les profils
La comparaison des contrats reste la bonne solution pour être sûr du bon choix
Questions/Réponses
L'assurance de prêt est-elle obligatoire ?
Officiellement, l'assurance de prêt n'est pas obligatoire. Mais en réalité, aucune banque n'acceptera de vous prêter sans souscription à une assurance de prêt.
Comment fonctionne la quotité d'assurance ?
Lors d'un achat, la quotité doit forcément représenter 100% de garanties. Il peut être répartie de façon équivalente (50/50) ou non (70/30). C'est à adapté en fonction des profils des co-emprunteurs.
Comment est calculé le coût de votre assurance emprunteur ?
Si vous optez pour une assurance de groupe, le coût sera fixé à partir d'une grille tarifaire fixe par la banque. Autrement, pour une assurance personnalisé, le prix dépendra de votre profil.