1. Accueil
  2. Marché immobilier
  3. PTZ élargi, rénovation énergétique… Les mesures de la ministre du logement
  1. Accueil
  2. Marché immobilier
  3. PTZ élargi, rénovation énergétique… Les mesures de la ministre du logement
Marché immobilier

PTZ élargi, rénovation énergétique… Les mesures de la ministre du logement

/v1612962360/logo/Favicon.svg
Marion
Rédigé le 26 novembre 2024
v1732635072/website/highlight/valerie-letard-nouvelles-mesures-2025.png

Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, a dévoilé une série de mesures pour redynamiser le secteur de l’immobilier. PTZ, rénovation énergétique, Pinel… Tour d’horizon des initiatives proposées dans le cadre du projet de loi de finances 2025.

Le PTZ étendu à tous les primo-accédants

Valérie Létard fait face à un véritable défi, comme elle le reconnaît elle-même dans une interview accordée à Challenges :

“La principale caractéristique du logement, c’est qu’il s’agit de temps long, alors que l’on se situe à un moment politique et budgétaire difficile.”

Un temps long qu’il va falloir bien négocier pour redynamiser ce secteur immobilier qui connaît une période de fragilité depuis plus de 2 ans.

Pour cela, l’une des mesures phares annoncées par le gouvernement concerne l’élargissement du Prêt à Taux Zéro (PTZ). Cette aide est aujourd’hui destinée aux primo-accédants sous condition de ressources, ainsi que selon la zone géographique et le nombre d’occupants.

Si elle est votée dans le cadre du projet de loi de finances 2025, cette proposition viserait à rendre accessible le PTZ pour l’achat de logements neufs à tous les primo-accédants, quel que soit le type de logement (appartement ou maison) et ce, sur l’ensemble du territoire.

Le PTZ resterait par ailleurs maintenu pour l'achat de biens anciens nécessitant des travaux en zone détendue.

Cet élargissement serait valable pour les offres de prêt émises à partir du 1er février 2025, et ce jusqu’à la fin de l’année 2027, date à laquelle le PTZ est censé se terminer.

Une évolution majeure pour faciliter l'accès à la propriété des primo-accédants, et notamment les jeunes acheteurs.

DPE : MaPrimeRénov’, passoire énergétique…

La ministre veut être la plus opérationnelle possible, tout en répondant au besoin de stabilité des acteurs. La transition énergétique reste en effet une priorité gouvernementale, mais elle ne doit pas freiner le marché.
C’est pourquoi elle entend maintenir les travaux “mono-gestes” de MaPrimeRénvov’ afin de faciliter la transition pour les ménages les plus modestes.
À savoir :

Les travaux mono-gestes désignent des interventions spécifiques et isolées visant à améliorer la performance énergétique d’un logement. Par exemple l’isolation des combles, le remplacement de fenêtres, le changement d’un système de chauffage etc… Ils se différencient d’une rénovation énergétique globale, plus coûteuse.

Concernant les obligations de rénovation pour les locations des logements qu’on appelle “passoires thermiques”, la ministre souhaite “tenir compte du principe de réalité” selon ses propres termes dans Challenges. Les bailleurs sont en effet parfois soumis aux votes de leur copropriété pour valider des travaux, ce qui peut freiner la transition énergétique.

Prendre en compte cette réalité est primordial pour la ministre. Elle souhaite avant tout remettre le dialogue au cœur des débats pour s’adapter au mieux aux attentes des acteurs.

Négocier comme un pro

Envie de vous lancer dans la rénovation d’une passoire thermique ? Apprenez à négocier avec notre Masterclass :

Budget 2025 : en attente du vote du Sénat

Le Sénat doit examiner ces différentes propositions cette semaine dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Le gouvernement a par ailleurs déposé plusieurs amendements ce week-end, notamment concernant l’élargissement du PTZ, mais aussi l’augmentation des frais de notaire.

Sur ce dernier point, Michel Barnier avait annoncé que le plafond des frais de notaire allait augmenter de 0,5 point durant trois ans. Il est finalement revenu sur sa déclaration en précisant que les primo-accédant ne seraient pas concernés par cette mesure.

Si ces différentes mesures traduisent une volonté affirmée de relancer le secteur de l’immobilier, les défis restent encore nombreux. À voir ce que le Sénat décidera dans les prochains jours.

Sur le même sujet