Que vaut l’assurance de prêt immobilier de la Banque Postale ?
Obtenez le meilleur taux d'assurance de prêt immobilier en comparant les assurances à la Banque Postale.
Sommaire
Quel est le taux de l’assurance de prêt immobilier de la Banque Postale ?
Si vous souhaitez souscrire une assurance de prêt, votre taux et le tarif proposé dépendent de vos données personnelles. En effet, lors de votre adhésion, il vous sera demandé de fournir des informations détaillées sur votre vie personnelle et votre situation professionnelle. Votre profil de client, les conditions du contrat et les taux d'intérêt peuvent varier en fonction de plusieurs critères :
- le montant de l'emprunt à assurer ;
- les garanties souhaitées ;
- la quotité choisie ;
- votre âge ;
- votre état de santé ;
- votre activité professionnelle ;
- vos activités sportives.
Cependant, vous n'êtes pas obligé d'opter pour l'assurance de prêt de la Banque Postale, même si vous signez votre offre de prêt là-bas. En effet, grâce à la loi Lagarde de 2010, vous n'avez plus besoin de passer par votre banque pour souscrire un contrat d'assurance emprunteur. Vous pouvez déléguer votre assurance de prêt immobilier à une autre banque pour un contrat plus compétitif qu'avec votre prêteur. Par la suite, la loi Hamon et l’amendement Bourquin ont simplifié le changement d’assurance :
- Loi Hamon (2014) : les emprunteurs peuvent changer d’assurance au cours de la première année suivant la signature de prêt ;
- L’amendement Bourquin (2018) : les emprunteurs peuvent changer d’assurance chaque année, au moment de la date anniversaire du contrat.
Par la suite, le gouvernement a promulgué la loi Lemoine au 1er juillet 2022 : celle-ci permet aux emprunteurs de changer de contrat d’assurance à tout moment. Par conséquent, les emprunteurs bénéficient de plus de liberté quant au choix du contrat d’assurance pour leur prêt immobilier.
Grâce à ces lois successives, le gouvernement aspirait à faire baisser les taux appliqués par les compagnies d’assurance.
Tous ces éléments permettent aux établissements bancaires et aux compagnies d’assurance de calculer un taux d’assurance à appliquer à votre prêt immobilier. Sachez que l’assurance emprunteur est l’un des coûts les plus importants de votre emprunt, alors n’hésitez pas à comparer les différents contrats d’assurance proposés sur le marché pour souscrire le contrat le plus avantageux.
À quoi sert l’assurance de prêt immobilier ?
L'assurance emprunteur consiste essentiellement à vous couvrir lors des aléas de la vie, comme un accident ou une maladie, afin que la compagnie d'assurance soit en mesure de rembourser votre prêt si vous n'êtes plus en mesure de le faire par vous-même. Avec ce type d'assurance, vous garantissez votre solvabilité à la banque, qui peut alors vous accorder un prêt. Du fait de votre contrat d'assurance, si vous vous retrouvez en situation d'invalidité ou d'incapacité, ou si vous décédez des suites d'un accident ou d'une maladie, vos mensualités seront correctement remboursées par la compagnie d'assurance.
Afin de réaliser votre projet de prêt dans les meilleures conditions et d'obtenir l'accord de la banque, vous devez trouver l'offre la mieux adaptée à votre situation. Selon les conditions de garanties et la tarification spécifique de chaque assureur, la réponse à votre demande peut être très variable : acceptation, exclusion de garantie, surprime ou refus.
Concernant les détails de l'assurance, il est impératif que vous choisissiez l'assurance emprunteur la mieux adaptée à votre situation personnelle et professionnelle. Afin de vous permettre d'investir dans la protection la plus adaptée, la Banque Postale vous accompagne à chaque étape.
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
L'assurance emprunteur n'est pas imposée par la loi. Cependant, la banque auprès de laquelle vous sollicitez un prêt immobilier va vous imposer de souscrire une assurance emprunteur et refuser de vous couvrir si vous ne le faites pas. En effet, elle doit s’assurer d’être remboursée, même si vous avez un problème pendant la durée de vie du prêt.
Lorsqu'un prêteur et un emprunteur conviennent d'une garantie ou d'une assurance hypothécaire, l'emprunteur peut être dispensé de l'obligation d'assurance de prêt.
Cependant, la banque prêteuse peut vous proposer son propre contrat d'assurance emprunteur ou le contrat d'un de ses partenaires. Dans ce cas, on parle d'un contrat d'assurance collective. Vous pouvez également choisir de vous adresser à d'autres compagnies d'assurance.
Quelles sont les garanties de l’assurance de prêt immobilier de la Banque Postale ?
Pour obtenir un crédit immobilier, les banques exigent des emprunteurs qu'ils souscrivent une assurance de prêt. Ceci afin de vous protéger des aléas de la vie qui pourraient vous empêcher de rembourser votre prêt. Ainsi, en cas d'accident ou de maladie, la compagnie d'assurance paiera vos échéances de crédit mensuellement en fonction de la garantie fournie.
Les garanties proposées dépendent du type de projet immobilier, à savoir l'achat d'une résidence principale ou d'un investissement locatif. En effet, l'assurance de prêt de la Banque Postale vous apporte des garanties obligatoires, mais aussi des garanties facultatives, sans exclure les éventuelles options liées aux sports extrêmes ou aux métiers à risques. L'assurance emprunteurs couvre vos mensualités restantes en cas d'imprévus et d'accidents corporels.
Dans le cas de la Banque Postale, elle couvre trois gros risques :
- le décès ou la perte totale et irréversible d'autonomie : dans ce cas, l'assurance paiera le capital restant de votre prêt, mais pas plus que le montant assuré ;
- l’incapacité ou l’invalidité pour cause de maladie ou d'accident : l'assurance prend en charge le paiement total ou partiel de votre crédit immobilier selon la part assurée et dans la limite du montant maximum. Si, à la suite d'une maladie ou d'un accident, vous êtes dans l'impossibilité de poursuivre ou de reprendre partiellement ou définitivement votre activité professionnelle ou toute autre activité, l'organisme d'assurance se chargera de rembourser le capital restant dû de votre crédit immobilier ;
- la perte d'emploi : cette garantie a pour objet de verser une indemnité partielle (plafonnée à 75%) en cas de chômage dans certaines circonstances. Cette garantie est généralement facultative.
Quelles sont les conditions d’indemnisation de l’assurance de prêt immobilier la Banque Postale ?
Pour être remboursée, une demande d'indemnisation doit être adressée au prêteur, accompagnée des justificatifs relatifs à la caution.
Décès | PTIA | IPT ou ITT | |
---|---|---|---|
Documents justificatifs | la copie de l’acte de décès, un certificat médical de décès mentionnant la cause de celui-ci et en cas de décès accidentel, les rapports de police ou de gendarmerie | la notification d’invalidité délivrée par l’organisme social auquel l’assuré est rattaché et un certificat médical d'incapacité | un certificat médical attestant de l’incapacité, un relevé du per diem de la sécurité sociale, de la pension d'invalidité ou un certificat médical détaillé |
Comment souscrire à l’assurance de prêt immobilier de la Banque Postale ?
Pour souscrire à l'assurance de prêt immobilier de la Banque Postale, il vous suffit de suivre deux démarches distinctes :
- Dans un premier temps, vous devez accomplir certaines formalités administratives en demandant simplement votre adhésion à l'assurance emprunteur de la Banque Postale. 2.La deuxième procédure est une procédure médicale, car vous devrez remplir un questionnaire de santé détaillé afin que la banque puisse évaluer le risque qu'elle prend pour vous assurer. Si votre situation d'emprunt est à risque, pas de panique, il existe d'autres options. En effet, vous pouvez bénéficier de la Convention AERAS. Vous obtiendrez certainement une solution recommandée qui vous convient et qui correspond à votre profil, cependant, vous engagerez certainement des frais d'assurance plus élevés qu'une assurance de prêt externe.
Depuis la promulgation de la loi Lemoine, les questionnaires médicaux ne sont plus obligatoires pour les emprunts supérieurs à 200 000 euros par tête, soit 400 000 euros pour un couple.
La délégation d’assurance est-elle possible à la Banque Postale ?
L'assurance de prêt représente une grande partie du coût du crédit et les banques ne vous accorderons pas de prêt sans assurance, alors prenez le temps de bien comparer les offres du marché avant de vous lancer.
Le choix d'une assurance peut être un processus difficile pour de nombreux assurés potentiels. Ainsi, en demandant l’aide de Pretto, nous pourrons vous guider dans la démarche en vous proposant une offre qui correspond à votre profil.