1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Travaux
  4. Faut-il faire ses travaux d'aménagement en solo ?
  1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Travaux
  4. Faut-il faire ses travaux d'aménagement en solo ?

Faut-il faire ses travaux d'aménagement en solo ?

avatar
Alexandra
Mis à jour le 25 nov. 2024
Faut-il faire ses travaux d'aménagement en solo ?

Rares sont les logements qui correspondent exactement aux critères recherchés, vous en conviendrez. Entre simples travaux d’aménagement et gros œuvre, il y a parfois un pas… mais de géant. Et même si les travaux peuvent angoisser, fatiguer voire se muer en brouille de couple bi-hebdomadaire, nombre de propriétaires se lancent seuls pendant que d’autres préfèrent déléguer à des professionnels du secteur. Entre les aficionados des travaux ou les amateurs du "faire-faire", Pretto s’est demandé quelle casquette il valait mieux revêtir.

Quand les chiffres parlent

Eh oui, il existe bien des études qui évaluent si les Français sont de grands bricoleurs ou plutôt des adeptes de la passivité face aux travaux ! D’ailleurs, quelque chose nous dit que vous êtes justement en train de vous demander dans quel camp vous vous situez…

Ainsi, une étude publiée par le Club de l'Amélioration de l’Habitat en 2019 (en collaboration avec IPSOS et l’École nationale supérieure de la statistique et de l’analyse des informations (Ensai)) réalisée sur 3 000 propriétaires occupants indique que parmi ceux qui ont réalisé des travaux ou qui ont pour objectif de le faire, 39% se lanceront seuls ou aidés par un proche.
À travers son enquête réalisée en 2021 sur un échantillon de 1 131 personnes (oui, c’est précis), la start-up Permettez-moi de construire a mis en avant l’engouement des Français pour le DIY (Do It Yourself). Entre les grands bricoleurs passionnés de travaux et ceux qui estiment être toujours mieux servis que par eux-mêmes, ils sont ainsi 38,5 % à réaliser, seuls, des travaux liés à leur maison.

Leur principale motivation paraît évidente : ils parlent d’"économiser", de "limiter leur budget" ou encore de "faire attention à leur porte-monnaie", des expressions qui parlent au plus grand nombre. Et sinon, n’y a-t-il pas de risque à trop économiser dans les travaux de son logement ?

Économie, quand tu nous tiens !

Évidemment, face à la hausse du prix des matériaux qui dure depuis de longs mois, réduire ses dépenses n’est pas du luxe ! Si économiser est la raison première qui vous pousse à réaliser vous-même les travaux de votre futur bien ou de votre domicile actuel, il est absolument nécessaire de conserver un minimum de lucidité face à ce projet.

Le premier conseil que Pretto peut vous donner, c’est de bien réfléchir à sa faisabilité. Gardez en tête que si certains travaux méritent de s’investir pour réaliser un maximum d’économies, d’autres méritent d’être confiés à des professionnels !

Si vous avez déjà plusieurs réussites dans votre palmarès de touche-à-tout averti ou que vous exercez dans le domaine du bâtiment, effectivement, rien ne vous empêche de vous lancer dans de gros travaux. Mais, il y a bel et bien un "mais" ! Il est nécessaire de garder en mémoire que réaliser seul(e) certaines tâches peut comporter de réels risques.

Économiser, c’est bien, mais ça ne doit pas se faire au détriment de votre sécurité et de celle de votre petite famille. Malheureusement, un simple tuto Youtube de quelques minutes ne fera jamais de vous un pro de l’installation électrique (sorry), même s’il est expliqué à merveille par le meilleur électricien de France ! Idem pour un raccordement de tuyaux à la place d’un plombier professionnel. Se lancer dans de tels travaux sans expertise et sans en mesurer les conséquences peut se solder par de vrais dommages (départ d’incendie, dégât des eaux…).

Ensuite, il faut savoir que certains travaux bénéficient d’une garantie décennale et il serait clairement regrettable de passer outre. Pour rappel, cette assurance couvre les éventuelles malfaçons indécelables, juste après les travaux et pendant les 10 années suivantes, qui mettent en péril la solidité de votre maison ou de ses équipements. Face à cet argument en béton (c’est le cas de le dire !), allez-vous pour autant tenter d’enfiler la salopette du maître d’œuvre, toujours par profond désir de réaliser des économies ? Ultime conseil : réfléchissez-y à deux fois !

Passer par un pro pour économiser… en charge mentale

Alors pour garder votre maison intacte au moins jusqu’à sa prochaine rénovation, autant privilégier la garantie de travaux bien faits et mettre de côté votre envie viscérale de réaliser des économies ! En prime, votre charge mentale ne s’en portera que mieux.

Passer par un professionnel vous délestera d’un poids psychologique et vous amènera à conserver une tranquillité d’esprit, somme toute essentielle lorsque de gros travaux sont engagés (que celle ou celui qui ose dire le contraire, lève la main !). Quand on y pense, c’est exactement pour la même raison que vous pouvez décider de vous appuyer sur l’expertise d’un courtier lors de votre recherche de crédit immo : pour vous alléger côté pression et économiser du temps !

Raphaël le dit, "J’ai voulu aménager mon grenier moi-même, d’abord pour économiser de l’argent, ensuite parce que j’avais déjà réalisé quelques travaux à la maison. J’ai travaillé le soir en rentrant du travail, pas le choix ! J’ai dû créer une passerelle dans le salon pour accéder au grenier, j’ai ouvert deux murs, installé des IPN, isolé le grenier, posé du lambris, etc. Au bout d’un an, tout était terminé, mais je n’en pouvais plus, j’étais irascible et mentalement fatigué !" Et si c’était à refaire ? "Je recommencerais, mais pas de la même façon. Je demanderais davantage d’aide à mon frère, à mes amis et j’éviterais de me mettre la pression chaque soir. Je n’ai pas les moyens de faire faire, mais je suis conscient que j’ai de la chance de pouvoir toucher à tout quand certains sont obligés de faire appel à des pros !"

D’ailleurs, sans forcément les faire intervenir, pourquoi ne pas rencontrer des artisans avant d’engager vos travaux en solo ? Demander des devis et des conseils à un professionnel du secteur avant de, par exemple, installer un éclairage extérieur pour votre pergola, vous permettra a minima de conforter vos choix, de glaner des idées et d’apprendre deux ou trois choses que vous ignoriez. Mais cela peut aussi vous amener à réaliser que le chantier est trop "grand" pour vous et vos compétences et que vous feriez peut-être mieux de le signer, ce devis qui consiste justement à créer votre installation électrique extérieure…

Le temps, c’est de l’argent…

Avant de vous lancer à corps perdu dans de gros travaux pour votre maison, prenez un moment pour analyser la situation. Certes les travaux sont chronophages, énergivores et peuvent engendrer de la fatigue, du stress et éventuellement des brouilles de couple. MAIS… ils peuvent aussi être très gratifiants, vous remplir de fierté, vous permettre de dépasser vos limites et vous inciter à apprendre de nouvelles choses.

Si vous pouvez réaliser seul(e) ces petits travaux avant d’emménager dans votre nouvelle maison, vous pourrez, cette fois-ci, économiser un coût non négligeable : celui de la main d’œuvre !
Attention

Attention, si vous êtes novice dans le domaine, n’hésitez pas à demander conseil, à visionner des vidéos, à vous faire aider par un professionnel de votre entourage ou par un proche en choisissant évidemment "celui-que-tout-le-monde-appelle-pour-monter-son-dressing" !

Raphaël le dit lui-même, "Je travaille souvent avec mon frère. Nous nous aidons mutuellement et nous sommes complémentaires, ça nous permet aussi de partager quelque chose qu’on aime tous les deux, on se comprend. Et puis franchement, ça va plus vite de bricoler à deux, ça nous évite de patienter des jours ou des mois avant qu’un professionnel intervienne. Aujourd’hui, ils sont complètement saturés. Je le constate avec mes voisins qui attendent toujours un couvreur pour réparer une partie de leur toiture, il leur a même déjà fait faux bond ! Moi, j’aurais acheté les tuiles et je serais déjà monté sur mon toit…" Il faut dire que pour Raphaël, le bricolage, c’est son dada !

Les petits travaux aussi valent leur pesant d’or…

Même si vous vous lancez dans des travaux d’aménagement et/ou de déco nécessitant moins de normes de sécurité et moins de savoir-faire, sachez qu’ils ne seront pas laissés pour compte dans la valorisation de votre bien immobilier si vous devez revendre un jour. Non seulement ils ne passeront pas inaperçus, mais en prime, ils apporteront de la plus-value à votre bien ! Une cuisine flambant neuve, des murs sains et repeints, un sol remis à neuf ou des placards aménagés apporteront toujours un plus à votre bien immobilier.

Vous pouvez également miser sur quelques travaux d’extérieur à votre portée comme la fixation d’un brise-vue ou la plantation de quelques troènes et lauriers, des installations qui masqueront un éventuel vis-à-vis et seront un atout pour réaliser une plus-value immobilière.

Bon à savoir
Il existe aussi une autre solution qui, comme le jurent les émissions de déco, "est à la portée de tous" ! Le home staging peut vous permettre de vous impliquer dans l’aménagement de votre maison en valorisant son potentiel. Si le but de cet embellissement est d’abord de relooker l’intérieur voire l’extérieur d’un bien pour le revendre, rien ne vous empêche d’utiliser ces idées pour… continuer d’habiter chez vous.

Le but ? Simplement vous sentir bien dans votre nouveau cocon en valorisant les volumes d’une pièce, en mettant en valeur la luminosité d’une autre, en jouant avec des matières et des couleurs pour rendre vos espaces cosy.

Alors oui, vous n’aurez pas entrepris de "grands travaux" et vous aurez peut-être (beaucoup) stressé lorsqu’un professionnel aura isolé les murs et les combles, mais l’essentiel n’est-il pas de participer à votre portée, de vous y retrouver financièrement pour, in fine, bien vivre chez vous  ? On vous laisse méditer sur la question…

Sur le même sujet