Quelle philosophie décorative adopter pour plus de bien-être dans sa maison ?
Sommaire
Être bien chez soi est un vrai sujet à ne pas laisser en suspens. N’est-ce pas primordial de ressentir de la quiétude en mettant un pied dans son intérieur après une journée de travail harassante ? Et justement, cette tranquillité d’esprit est le leitmotiv mis en avant par différentes philosophies décoratives. On découvre tout ça ensemble ?
"Philosophie décorative", c’est quoi encore ce nouveau concept ?
Une philosophie décorative va plus loin que la simple envie d’accrocher un tableau dans son salon ou celle d’ajouter un énième bibelot sur le buffet. Elle implique de réfléchir consciemment sur la signification et l'impact de chaque choix décoratif.
Si vous aimez les brocantes, avez adopté une façon de vivre zéro déchet et êtes passionné(e) de plogging, il y a de fortes chances pour que votre intérieur vous ressemble, axé sur le recyclage et le minimalisme.
Plogging : terme issu de la contraction de "plocka upp" signifiant "ramasser" en suédois et de "jogging". Pratique née en Suède dans les années 2010 qui prend de l’ampleur un peu partout dans le monde. Le plogging consiste à ramasser les déchets que l’on trouve sur son passage tout en pratiquant la course à pied ou la marche rapide.
Mais une philosophie décorative n’implique pas forcément l’adhésion à un certain mode de vie. Elle peut également être guidée par des principes esthétiques spécifiques, à l’instar du design scandinave axé sur la fonctionnalité et la simplicité (on exclut la marque de design jaune et bleue, hein !) ou le style japonais qui revendique équilibre, sérénité et connexion avec la nature.
Si vous n’êtes ni écolo ni féru de tranquillité, pas de panique, il existe un certain nombre de philosophies décoratives. Vous trouverez certainement celle qui résonne en vous et vous permet d’exprimer gaiement votre personnalité. On commence les présentations ?
Décorer oui, mais avec philosophie !
Wabi Sabi, du beau avec des défauts
Ça semble un peu contradictoire, non ? Du beau avec des défauts, c’est un peu étrange pour une philosophie décorative, et pourtant…
Le Wabi Sabi, c’est l’art du beau usé, de la simplicité et de l’authenticité. C’est simple, "wabi" évoque la simplicité et "sabi", l’usure du temps.
En décoration, vous allez utiliser des matériaux naturels et texturés, choisir des objets artisanaux créés à la main et mettre délibérément l’accent sur des défauts et des irrégularités (fissures, bois brut et fendu, mur ancien en l’état…).
En somme, adopter le Wabi Sabi, c’est reprendre le concept du moine Murata Shuko au 19e siècle qui, face à la perfection prônée par la cérémonie du thé au Japon, a réformé cette tradition en utilisant des objets imparfaits et réalisés artisanalement. Si vous choisissez de cultiver cette philosophie décorative, votre façon de vivre s’en trouvera plus authentique, plus humble et plus consciente.
Le Japandi, un rapprochement entre deux cultures
Votre cœur balance entre le Japon et la Scandinavie ? Le style Japandi est fait pour vous ! C’est un peu comme si le Hygge - décoration venue des pays nordiques - et le Wabi Sabi - design japonais - fusionnaient pour créer une seule et même ambiance. Et entre nous, ça fonctionne plutôt pas mal !
Le Japandi prône sobriété et fonctionnalité, zen attitude et chaleur de l’intérieur. Mais c’est aussi la douceur des couleurs, l’utilisation des matières naturelles et des lignes minimalistes qui caractérisent cette philosophie décorative.
Avoir un esprit Japandi dans sa maison, c’est ouvrir un maximum l’espace, éventuellement cloisonner grâce à des séparations ajourées et amovibles en bois qui font écho au style scandinave tout en reprenant les codes du design japonais avec des paravents aériens.
Le Japandi, c’est un peu comme si votre maison vous disait : "Venez vous détendre, profitez de la vie et restez léger(e) !" Sérieusement, qui pourrait résister à ça ?
Il existe une multitude de philosophies décoratives autres que le Japandi, le Hygge ou le Wabi Sabi. Vous pouvez entendre parler de Niksen, de Modernastic ou de Scandicraft. Si ces ambiances sont différentes de par leur origine, leur style ou les matériaux utilisés, une chose est certaine, elles ont toutes pour vocation de favoriser le bien-être à l’intérieur d’un logement avec, évidemment, une réflexion bien pensée sur la déco !
Le Hygge, ambiance toute douce !
Moralité : si vous refaites votre salon en version Hygge, pensez aussi à appuyer sur le bouton "pause" un instant pour déconnecter et vous ressourcer !
Le Kinfolk, bobo cosy
Au style bohème et/ou éthique, vous pouvez aussi intégrer quelques souvenirs artisanaux de voyage : des tissus aux motifs japonais, un tapis berbère et des céramiques scandinaves. Vous pouvez également décider d’associer des chaises différentes, chinées ou récupérées à droite et à gauche, autour de votre table de salle à manger.
Et puis, n’oubliez pas la verdure ! Dans le style Kinfolk, les plantes sont prédominantes et présentes dans chaque pièce (même dans les toilettes !), les couleurs sont plutôt douces - beige, blanc, marron clair - rehaussée de noir indus’, de tons verts avec les plantes et de touches de couleurs bien vives qui ajoutent un peu de gaieté et de vie. S’ajoutent à cela des matériaux comme le bois, la laine, la céramique, la corde (oui oui, le macramé est tendance dans le style Kinfolk) ou le rotin. Nous, on craque !
En fin de compte, une philosophie décorative va refléter votre personnalité et la façon dont vous souhaitez vivre votre vie au quotidien. Mais surtout celle que vous aurez choisie pour embellir vos espaces de vie viendra nourrir votre bien-être physique, émotionnel et spirituel. C’est pas un peu philosophique tout ça ? Peut-être… il faut croire que le sujet nous a atteint nous aussi, bien au-delà de notre inspiration…